« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques de villes inconnues...» écrivait Joseph Kessel (1898-1979) dans La vallée des rubis, son roman publié en 1955.

En qualité de grand voyageur, Kessel tend ici à nous rappeler qu'un voyage ne se résume pas simplement en un temps pour se rendre d'un endroit à un autre de la planète, mais qu'il s'inscrit également au cœur d'une longue démarche mettant en œuvre l'imaginaire de chacun d'entre nous.
Ainsi, c'est dans l'objectif d'explorer le voyage sous toutes ses coutures que nous avons souhaité organiser cette nouvelle exposition patrimoniale au sein de notre bibliothèque.

La bibliothèque de l'Université catholique de l'Ouest est dotée d'un fonds ancien qui recense à ce jour un grand nombre de récits de voyage, de romans d'aventure et d'atlas. L'idée de concevoir une exposition autour du voyage s'est donc imposée d'elle-même, d'autant plus qu'elle nous permettait d'inscrire cette manifestation en marge du cycle de conférences « Itinéraires insolites » organisé par le service culturel de l'UCO. Parmi les ouvrages que nous avons tenu à présenter à cette occasion, vous pourrez retrouver des éditions particulières des romans de Jules Verne et des Fables de La Fontaine publiées à la fin du XIXe siècle, des livres anciens datant du XVIIe et du XVIIIe siècle et reliés au thème des Indes galantes, opéra-ballet composé en 1735 par Jean-Philippe Rameau, ainsi qu'une sélection de mappemondes issue des atlas que nous possédons en réserve. Enfin, nous avons également décidé d'exposer quelques archives personnelles d'un grand voyageur, Mgr Pasquier, ancien recteur de l'UCO, et de s'attarder sur la vie de ce personnage qui a hautement contribué à l'histoire de notre université.

Cette exposition a pu vous être proposée grâce à la participation des membres du groupe exposition de la bibliothèque, mais ègalement grâce à l'appui scientifique de trois enseignants de l'UCO, Claire Giraud-Labalte, Laura Naudeix et Nathalie Le Luel ainsi que de Xavier Noël, administrateur de la Société Jules Verne à Paris, qui s'est aimablement joint au projet. Nous tenons enfin à adresser nos plus sincères remerciements à la mission de valorisation du patrimoine de l'UCO pour son étroite collaboration au projet.

Dès lors, il ne vous reste plus qu'à bien vouloir plonger au cœur de nos collections. En vous souhaitant un excellent voyage !



Guillaume Le Vern
Bibliothécaire UCO

CRÉDITS