André Caquot

un orientaliste à l'UCO !




Chers visiteurs,

Au détour d’une recherche dans notre catalogue de bibliothèque, vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière la mention « Fonds André Caquot » ? Cette nouvelle exposition virtuelle vous propose de découvrir la bibliothèque et le fonds d'archives manuscrites d'un grand savant et ami de l'Université catholique de l'Ouest.

Suite

André Caquot était un orientaliste, spécialiste de l’histoire des civilisations sémitiques, des études bibliques, d’épigraphie et de philologie. Il a enseigné à l’École Pratique des Hautes Études, à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, à la Sorbonne, au Collège de France et, à la fin de sa carrière, à l’Université Catholique de l’Ouest de 1992 jusqu’à sa mort en 2004. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est considéré comme un pionnier dans de nombreuses recherches, notamment celles sur les manuscrits de la mer Morte. Il citait souvent le fondateur de l’École biblique de Jérusalem, Marie-Joseph Lagrange, qui disait que « Dieu a donné dans la Bible un travail interminable à l’intelligence humaine ».

Suite

Au fil de ses cours dispensés à Angers, André Caquot avait su tisser des liens étroits avec l’Université catholique de l’Ouest et ses étudiants. Aujourd’hui, sa bibliothèque personnelle est à la disposition des chercheurs du monde entier, au cœur du campus de l’UCO : une collection de plus de 3000 ouvrages imprimés et périodiques ainsi qu’un fonds d’archives manuscrites que sa famille nous a autorisé à numériser. C’est une ressource importante, au service des orientalistes, des philologues et des biblistes, qui permet à l’Université catholique de l’Ouest de perpétuer le souhait d’André Caquot de transmettre son savoir et d’accompagner les nouvelles générations de chercheurs.

Bonne visite