Plongez au cœur des archives et de la bibliothèque d'André Caquot à Angers
En nous faisant don de sa bibliothèque personnelle, c’est plus de 3000 ouvrages imprimés et périodiques qu’André Caquot a bien voulu léguer à notre université. Ce fonds inventorié par Georges Le Gal, bibliothécaire à l'UCO de 1996 à 2012, a été inauguré en 2007. Les ouvrages qui le composent ainsi que leurs très nombreuses annotations témoignent du travail et des questionnements d’André Caquot.
Outre sa bibliothèque, nous conservons également, en version numérique, des archives de cours et des conférences qu’il a donnés au sein de notre université, du Collège de France et dans les lieux d’enseignement où il est passé durant sa carrière. Ces archives manuscrites constituent une véritable richesse pour notre université, trace inédite du travail d'un grand savant.
Bibliothèque
Téléchargez l'inventaire de la bibliothèque d'André Caquot
Galerie des dédicaces
Dédicace de Pierre BORDREUIL et François BRIQUEL-CHATONNET, extraite du Temps de la Bible, édité chez Fayard en 2000.
« A Monsieur André Caquot, quelques réflexions sur un livre qui lui est cher. Hommage cordial. »
Dédicace de Pierre GIBERT, extraite de Vérité historique et esprit historien : l'historien biblique de Gédéon face à Herode. Essai sur le principe historiographique, édité aux Éditions du Cerf.
« A M. le professeur A. Caquot, le meilleur de ce travail que je lui dois, avec toute ma reconnaissance et ma plus profonde estime. »
Dédicace d'Ernest-Marie LAPERROUSAZ, extraite de L'Attente du Messie en Palestine à la veille de l'ère chrétienne : à la lumière des documents récents découverts, édité chez A. et J. Picard en 1982.
« A Monsieur André Caquot, en hommage de reconnaissance et d'amitié. »
Dédicace de Jacques LE GOFF, extraite de L'imaginaire médiéval, édité chez Gallimard en 1985.
« Pour André Caquot, en amical hommage. »
Dédicace d'André LEMAIRE, extraite des Ministères aux origines de l’Église : naissance de la triple hiérarchie : évêques, presbytres, diacres, édité aux Éditions du Cerf en 1971.
« A Monsieur André Caquot, en hommage et reconnaissance pour tout ce que j'ai appris d’un Maître si compétent. »
Dédicace d'André PAUL, extraite du Monde des Juifs à l’heure de Jésus : histoire politique, édité chez Desclée en 1981.
« A M. André Caquot, en respectueux et cordial hommage. Juin 81. »
Dédicace d'Émile POULAT, extraite d'Église contre bourgeoisie : introduction au devenir du catholicisme actuel, édité chez Casterman en 1977.
« A Monsieur André Caquot, en très sympathique hommage. »
Dédicace de Dominique VALBELLE, extraite des Neuf arcs : l'Égyptien et les étrangers, de la préhistoire à la conquête d'Alexandre, édité chez Armand Colin en 1990.
« Difficile de rester objectif … »