Plongez au cœur des archives et de la bibliothèque d'André Caquot à Angers
Archives numérisées
Téléchargez l'inventaire des archives numérisées
Galerie des annotations
Observer la prise de notes d'André Caquot, c’est comprendre la manière dont il effectue ses recherches, un moyen d’entrer dans l’esprit d’un chercheur. Les différentes couleurs qu’il utilise pour ses notes et ses références ressortent du texte écrit en noir.
Ici, la couleur bleu complète la traduction d’un verset, le violet fait référence à des psaumes de l’Ancien Testament, les couleurs noire et violet foncé font référence à des ouvrages anglais et allemands, et la couleur verte rend compte de l’histoire de la conquête de la Terre sainte.
Nous pouvons observer ici les traductions de différents versets de textes ougaritiques par plusieurs auteurs. Chaque auteur est lié à une couleur. Ils sont cités en haut du document. André Caquot analyse ainsi les différences et les points communs entre chaque traduction.
Dans cette page de cours, les références à des textes de l’Ancien Testament sont ajoutées par André Caquot en bleu ciel. Il précise également l’étymologie et le sens d’expressions ou de mots en hébreu et en arabe, passant d’une langue à l’autre avec facilité. Les références bibliographiques sont en couleur grise.
Carte de l’ancienne Syrie dessinée par André Caquot sur une page de cours. Elle permet de visualiser les lieux importants où des inscriptions sémitiques ont été découvertes.