Cartes anciennes

Les cartes anciennes issues des collections de la bibliothèque de l’Université catholique de l’Ouest témoignent de l'évolution des connaissances et aussi des changements politiques ou idéologiques au cours des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elles pourront être utiles à l’historien, au géographe, au bibliste comme à tous ceux qui ont le goût de la découverte.

Représenter la Terre, l’espace où vivent les hommes, tel est l’objectif principal de la cartographie. Si elles servent à se déplacer et à voyager, les cartes ont aussi pour but de tracer des chemins tant sur terre que sur mer et ainsi repousser les limites de l’inconnu. Elles guident le voyageur, elles permettent de s’approprier l’espace, quelquefois, pour certaines nations, de revendiquer des territoires ou de se les partager. Elles ont favorisé la connaissance scientifique dès que l’on a su projeter sur un espace plan l’immensité du monde.


OUVRAGES EXPOSÉS


Cartes generales de toutes les parties du monde - Angers UCO 194

Cartes generales de toutes les parties du monde

Sanson, Nicolas (1600-1667)

Cartes generales de toutes les parties du monde, ou les empires, monarchies, republiques, estats, peuples, &c. de l'Asie, de l'Afrique, de l'Europe, & de l'Americque, tant anciens que nouveaux, sont exactement remarqués, & distingués suivant leur estendue. - A Paris : chez l'auteur, dans le cloistre de Sainct Germain l'Auxerrois, pres & joignant la grande porte du cloistre. Et chez Pierre Mariette, ruë Sainct Iacques, à l'Esperance, 1658. - 1 atlas, 45 x 34 cm, 113 cartes.
Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984. - "Catalogue of the Library, n°271".- "Philipps n°4260".

Illustration : Harmonie ou correspondance du globe auecq la sphère

« Sanson (Nicolas), le créateur de la géographie moderne, était natif d'Abbeville, où, depuis plus d'un siècle, sa famille était admise aux charges municipales. Né le 20 décembre 1600, il était l'aîné des trois fils de Nicolas Sanson, lequel souhaitait que tous ses enfants cultivassent la géographie ; mais celui qui fait l'objet de cet article répondit le mieux à ses vues. […] Il avait à peine seize ans, lorsque, mettant à profit les travaux d'Ortelius et de Gérard Mercator, il parvint à dresser une carte de l'ancienne Gaule, supérieure à celles de ses maîtres. […] S'étant marié de bonne heure et forcé par son peu de fortune de subvenir aux besoins de sa famille, il embrassa le commerce ; mais le temps qu'il continuait de donner à l'étude l'empêchait de suivre ses affaires ; il éprouva des pertes considérables, céda ce qui lui restait à ses créanciers et vint à Paris en 1627, apportant sa carte de la Gaule. Le succès qu'elle obtint lui mérita la protection du cardinal de Richelieu. Il fut présenté au roi Louis XIII, qui reçu de lui quelques leçons de géographie et le nomma ingénieur en Picardie. […] Louis XIII vint, en 1638, en Picardie pour être plus portê à surveiller les opérations de l'armée, et pendant le séjour qu'il fit à Abbeville, il logea dans la maison de Sanson […] Sanson accompagnait le roi dans ses différentes excursions […] Ayant eu à se plaindre du marchand qu'il chargeait de la vente de ses cartes, il s'établit, vers 1640, à Paris pour en surveiller le débit, qui faisait sa principale ressource. Il reçut, peu de temps après, le brevet de géographe ordinaire du roi, avec un traitement de deux mille livres, et fut nommé conseiller d'État ; mais il n'en prit point le titre, dans la crainte, dit-on, que ses enfants ne s'en prévalussent pour se dispenser de continuer l'étude de la géographie. Attaqué par le P. Labbe au sujet de la carte de la Gaule, il lui répliqua vivement, et il se proposait de relever en détail les nombreuses méprises de son adversaire ; mais le chancelier Seguier les réconcilia et détermina Sanson à jeter au feu le reste de son manuscrit. Nicolas mourut à Paris, le 7 juillet 1667 »

Nouvel atlas très exact et fort commode - Angers UCO 691

Nouvel atlas très exact et fort commode

Van Der Aa, Pieter (1659?-1733)

Nouvel atlas très exact et fort commode pour toutes personnes, contenant les principales cartes géographiques, dressé suivant les nouvelles observations de Mrs de l'Académie royale des sciences.- Leide : chez P. van der Aa, [av. 1730].- 1 vol. (101 cartes)

Mappe-Monde suivant les nouvelles observations de Messrs de l'Académie royale des sciences

« AA (PIERRE VAN DER), géographe et libraire-éditeur établi à Leyde, publia, au commencement du 18e siècle, un grand nombre de cartes géographiques et plusieurs recueils de voyages, entre autres : 1° Collection de voyages dans les deux Indes ; Leyde, 1706, 8 vol. in-fol. 2° Recueil de voyages en France, en Italie, en Angleterre, en Hollande et en Moscovie ; Leyde 1706, 30 vol. in-12 : ces deux ouvrages sont en hollandais ; 3° un Atlas de 200 cartes faites sur les voyages de long cours, depuis le 13e siècle, jusqu'à la fin du 17e. ; mais ces cartes sont la plupart inexactes ; 4° un recueil de figures, connu sous le titre de Galerie agréable du monde, où l'on voit en un grand nombre de cartes et de figures, les empires, royaumes, républiques, provinces, villes, etc. des quatre parties du monde ; Leyde, 66 vol. in-fol. reliés en 35. Cette énorme collection, qui est sans texte, était néanmoins alors un des monuments les plus précieux de la géographie ; mais les progrés que cette science a faits, et les variations qu'elle a éprouvées en ont diminué l'utilité. Cet infatigable éditeur a aussi rendu service à la botanique, en publiant plusieurs ouvrages intéressants, qui seraient restés inédits, sans son zèle éclairé pour les sciences ; entre autres, le Botanicon parisiense de Vaillant ; les œuvres posthumes de Malpighi. Il réimprima en latin le Discours sur la structure des fleurs, de Vaillant ; enfin il a été l'éditeur du Thésaurus antiquitatum Groecarum de J. Gronovius, du Thésaurus antiquitatum Italioe, etc. Van der Aa mourut vers l'an 1730. Son catalogue, qui parut à Amsterdam en 1729, contient la liste très détaillée de ses nombreux ouvrages géographiques. — Son frère, H. van der Aa, graveur à Leyde, a travaillé principalement pour lui.»

Atlas nouveau portatif - Angers UCO 101193

Atlas nouveau portatif

Le Rouge, Georges-Louis (1712-179.)

Atlas nouveau portatif à, l'usage des militaires, collèges et du voyageur. Tome I.er, contenant 91 cartes dressées sur les nouvelles observations dediés au roy ; [précédé de] Introduction à la géographie. – A Paris : chez l'auteur, Prault le Fils, la Veuve Robinot, 1756. – 1 vol. (VIII-36 p.-91 pl. en couleur) ; in-4.

Illustration : Mappe Monde qui comprend les nouvelles découvertes faites jusqu'à ce jour.

« Georges-Louis Le Rouge (1707 - vers 1790) était un cartographe, graveur et architecte du XVIIIe siècle. Auteur d'atlas, de cartes et de plans de bataille, il s'installa à Paris en 1736 où il devint ingénieur géographe du roi de France Louis XV au service du comte de Clermont. Après des problèmes financiers en 1773, Le Rouge commença à publier, en complément de ses ouvrages cartographiques, des plans et vues de jardins. L'œuvre de Le Rouge contribua à la circulation en Europe de nouveaux modèles de jardins : jardin allemand (Jardin de Sanssouci à Potsdam), anglais (Stowe Garden ou Kew Gardens) ou français (parc d'Ermenonville). Ses clients étant essentiellement des nobles français, la Révolution le ruina et on perd alors sa trace, sans qu'on sache s'il mourut en 1790, ou plus tard. »

Atlas universel - Angers UCO 423

Atlas universel

Robert de Vaugondy, Gilles (1688-1766)

Atlas universel, par M. Robert,... et par M. Robert de Vaugondy,... .- Paris : les auteurs, 1757. - Gr. infol., II-40 p., cartes en noir et en couleur

Illustration : Mappemonde ou description du globe terrestre dressée sur les mémoires les plus nouveaux, et assujettie aux observations astronomiques

« Issu d'une famille de cartographes, descendant du célèbre Nicolas Sanson et géographe ordinaire du roi, Gilles Robert de Vaugondy se fait connaître par ses cartes des provinces françaises. Il publie un Essai sur l'histoire de la géographie (1755) dont il exclut la géographie physique « trop systématique ». Après un Petit Atlas (1748), il dresse un Atlas universel (1758), un Atlas portatif (1762). Sa gravure est belle, mais il néglige de tracer les degrés de longitude et de latitude. Son Atlas des révolutions du globe reste inédit. Ses avertissements et préfaces, ses critiques d'ouvrages révèlent un esprit cartésien et de solides connaissances. Très tôt, il associe à ses travaux son fils Didier qui publie, dès 1742, les tables méthodiques de Nicolas Sanson, deux Globes, l'un terrestre, l'autre céleste (1752). On lui doit une carte de Pologne, un essai de carte de la mer Polaire Arctique. Le père et le fils collaborèrent à l'Encyclopédie pour les articles « Géographie » (1757), « Fuseau », « Globe » ».

Atlas de tableaux et de cartes - Angers UCO 5675

Atlas de tableaux et de cartes

Mentelle, Edme (1730-1815)
Tardieu, Pierre-François (1711-1771)

Atlas de tableaux et de cartes gravé par P. F. Tardieu pour le cours complet de cosmographie, de géographie, de chronologie et d'histoire ancienne et moderne.-Seconde édition.- A Paris : chez Bernard, An XII (1804).- 1 vol. (20 pl.) ; 29 cm

Illustration : Mappe-Monde en deux hémisphères pour le cours d'histoire et de géographie, par Mentelle.

« Mentelle (Edme), géographe, né à Paris le 11 octobre 1730, […] se livra tout entier à l'étude réunie de la géographie et de l'histoire, pour lesquelles il avait un goût particulier, et dont il s'occupa dès lors jusque dans sa vieillesse. Après avoir publiè, en 1758, ses Éléments de géographie, il fut nommé en 1760, professeur de cette science et de l'histoire à l'école militaire. Les travaux de Buache sur la géographie physique donnèrent à Mentelle l’idée de la construction d'un globe qui représenterait à la fois les divisions naturelles et politiques de la terre. […] Ce projet fut soumis au roi, qui en ordonna l'exécution ; cependant, quoique ce nouveau globe eût été construit pour le roi, Louis XVI le fit mettre à disposition de l'auteur pour ses cours. […] La révolution ayant fait supprimer l'école militaire, Mentelle donna d'abord des cours chez lui, il fut appelé ensuite avec Buache aux écoles centrales, puis à l'école normale […] Il fut compris dans le nombre des savants à qui un décret de la convention nationale accorda, en 1795, des encouragements pécuniaires. Ses cours lui avait fait une certaine réputation ; aussi fut-il reçu dans l'Institut national dès la première organisation de ce corps savant. Après avoir professé la géographie pendant près de cinquante ans, il fut admis à la retraite ; cependant il n'en continua pas moins de cultiver cette science […] Les bouleversements des États avait rendu ses anciens ouvrages presque inutiles ; il s'empressa d'accommoder la géographie et même l'histoire, aux révolutions qui avaient eu lieu. […] Mentelle a du moins le mérite d'avoir contribué à répandre en partie le goût des études géographiques et d'avoir cherché à combiner cette science avec l'histoire ; mais on doit lui reprocher de s'être abandonné trop facilement à des opinions de circonstance […] Après la restauration, en 1814, Mentelle fut nommé par le roi membre de la Légion d'honneur ; distinction qui lui avait été constamment refusé par Napoléon, quoiqu'il n’eût pas cessé de le louer dans ses écrits. Il avait subi, à l’âge de soixante-quinze ans, l'opération de la pierre […] Quant il fut rétabli, il épousa la fille du comte de Lanoue, reprit ses travaux géographiques et les continua jusqu'à sa mort, qui eut lieu le 28 décembre 1815 »

Nouvel atlas de la bible - Angers UCO 412

Nouvel atlas de la bible

Glot, Richard (1740-1820)

Nouvel atlas de la bible, pour servir à l'intelligence des livres sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament.- Paris : chez Desray, 1809.- 1 vol. (6 pl.) ; in-fol. (45 cm)

Illustration : Carte générale des parties connues du globe (pl. 1)
Atlas dressé pour l'Histoire de la géographie et des découvertes géographiques - Angers UCO 655

Atlas dressé pour l'Histoire de la géographie et des découvertes géographiques

Vivien de Saint-Martin, Louis (1802-1897)

Atlas dressé pour l'Histoire de la géographie et des découvertes géographiques depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.- Paris : Hachette, 1874. - In-fol., 4 p., cartes.

Illustration : Cartographie du Moyen-Âge

« Vivien de Saint-Martin (Louis), géographe français (Saint-Martin-de-Fontenay, Calvados, 1802 – Paris 1897). D'abord préoccupé de géographie, il s'adonna ensuite à l'histoire et traduisit les œuvres de Walter Scott, mais revint, à partir de 1845, à la géographie […] [Il est l'auteur du] Nouveau dictionnaire de géographie universelle, qu'a terminé Louis Rousselet (1879-1895, et [de] l'Atlas universel de géographie, achevé par F. Schrader (1876-1905)»


SOMMAIRE DE L'EXPOSITION