Par Xavier Noël, Administrateur de la Société Jules Verne à Paris
Les livres des éditions Hetzel sont renommés - et recherchés -, pour leur présentation sous cartonnage de percaline ornée. D'abord monochromes ou bicolores, ces cartonnages sont devenus progressivement polychromes grâce aux perfectionnements des techniques d'impression. La production Hetzel est emblématique du développement de la fabrication industrielle des reliures au dix-neuvième siècle, confiée aux grands noms de la reliure et de la gravure parisiennes. Entre 1843 et 1914, ces livres richement décorés ont fait les heures de gloire des étrennes et des distributions de prix scolaires. Les romans de Jules Verne ont été particulièrement bien servis par les ornementations qui leur ont été dédiées. La classification des livres édités successivement par Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) et Louis-Jules Hetzel (1847-1930) jusqu'à la vente du fonds éditorial en 1914, par auteur, par collection, par motif, ou en tenant compte de multiples variantes de couleurs et de détail, ainsi que des reliures d'essais et des rééditions, s'avère particulièrement complexe compte tenu de l'ampleur d'une production qui s'étend sur 70 ans. Cet inventaire a donné lieu à de nombreuses études bibliographiques et bibliophiliques. Pour ce qui concerne l'œuvre de Jules Verne on note la place prépondérante donnée à la réalisation de plaques spéciales ou de séries dédiées à l'auteur, en raison de la notoriété de l'écrivain, de l'ampleur et du succès durable de son œuvre. Ainsi les Voyages extraordinaires ont-ils donné lieu par exemple aux motifs dits « aux initiales » (JV pour Jules Verne et JH pour Jules Hetzel), « au steamer Jules Verne », « aux feuilles d'acanthe », « à l'obus », « à la bannière », « à l'éventail », « à la sphère armillaire », « aux deux éléphants », « avec dos au phare », « au portrait imprimé (ou collé) de l'auteur », « à la mappemonde dorée », « à l'ancre », etc.
Verne, Jules (1828-1905)
Benett, Louis (1839-1916)
Mistress Branican ; 83 dessins de L. Benett, 12 grandes gravure en chromotypographie, 2 grandes cartes en chromolithographie. – Paris : Hetzel, [s.d.]. - 1 vol. (440 p.) ; 28 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Illustré en couleur.
Verne, Jules (1828-1905)
Riou, Édouard (1833-1900)
Montaut, Henri de (1830-1890)
Cinq semaines en ballon : voyage de découvertes en Afrique par trois anglais / Jules Verne ; illustrations par MM. Riou et De Montaut.- Paris : Hetzel, [s.d.]. -1 vol. (267 p.) ; 28 cm.
La dimension insolite de ce voyage est liée à l'époque à laquelle il se déroule. En 1862, traverser l'Afrique d'Est en Ouest, surtout en ballon, représente une aventure périlleuse. Le continent survolé est parsemé de terræ incognitæ, c'est-à-dire de zones encore blanches ou imparfaitement tracées sur la carte. Les sources du Nil sont encore mal localisées et quand le roman paraît, la région des Grands Lacs n'a été que récemment explorée par Richard Francis Burton et John Hanning Speke. Ce roman dont on fête le cent-cinquantenaire en 2013 était donc alors pleinement d'actualité. C'est pourquoi on lira avec beaucoup d'intérêt le soin apporté à la préparation minutieuse de cette expédition anglaise à valeur scientifique, même s'il faut patienter jusqu'à la fin du chapitre XI pour voir le Victoria s'élever enfin dans les airs de Zanzibar. La prouesse accomplie vaudra naturellement aux aérostiers explorateurs d'être récompensés par la Société Royale de Géographie.
Verne, Jules (1828-1905)
Le tour du monde en 80 jours ; Le docteur Ox : Maitre Zacharius, un hivernage dans les glaces, un drame dans les airs, ascension française au Mont Blanc / Jules Verne.- Paris : Hetzel, [s.d.]. - 1 vol. (217, 211 p.) : ill. en noir ; 28 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Cartonnage Hetzel aux deux éléphants (Rouge) utilisé entre 1876 et 1890.
Ce célébre roman de Jules Verne publié en 1872 joue sur la question suivante : le gentleman Phileas Fogg gagnera-t-il son pari de boucler son voyage dans le temps imparti ? Le suspense est tenu jusqu'au coup de théâtre final puisque de retour à Londres, Phileas Fogg croit avoir perdu, le quatrevingtième jour étant écoulé. Or, il découvre que, en voyageant autour du monde vers l'Est, il a gagné un jour par le jeu des fuseaux horaires. Récit d'aventures, ode aux transports modernes qui permettent une telle prouesse, le texte est aussi un chef d'œuvre d'humour grâce à ces deux personnages contrastés : celui de Fogg, qui règle son existence à la seconde près et déteste l'imprévu, et celui de l'agile Passepartout, qui sait toujours se tirer d'affaire. En 1889, deux femmes journalistes partirent sur les traces des héros verniens : Nellie Bly, envoyée par son journal le New York World, accomplit son tour du monde vers l'Est en soixante-douze jours, tandis qu'Elizabeth Bisland, dépêchée par le Cosmopolitan, boucla le sien, vers l'Ouest, en soixante-seize jours. La première fut reçue par Jules Verne à Amiens.
Verne, Jules (1828-1905)
Lavallée, Théophile (1804-1865)
Géographie illustrée de la France et de ses colonies ; précédée d'une étude sur la géographie générale de la France par Théophile Lavallée ; illustrations par Clerget et Riou ; cartes par Constans, gravées par Sedille. - Paris : Hetzel, 1868. – 1 vol. (768 p.) ; 30 cm.
Verne, Jules (1828-1905)
Philippoteaux, Paul Dominique (1846-1923)
Laplante, Charles (18..-1903)
Hector Servadac : voyages et aventures à travers le monde solaire / par Jules Verne ; dessins de P. Philippoteaux, gravés par Laplante. Paris : Hetzel, [1877 ?]. -1 vol. (395 p.) ; 27 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Le sous-titre de ce roman publié en 1877 donne le ton : Voyages et aventures à travers le monde solaire n'est pas un voyage terrestre mais un voyage cosmographique. Encore faudra-t-il un certain temps pour que les protagonistes réalisent que le morceau de la Terre sur lequel ils se trouvent, situé du côté de Gibraltar, s'est détaché, entrainé par la comète Gallia, les emmenant pour deux ans (et ce ne sont pas Deux ans de vacances - titre d'un autre roman de Jules Verne) à travers l'espace sidéral, jusqu'aux portes de Jupiter et de Vénus. C'est l'un des Voyages extraordinaires les plus insolites, dont on ne sait s'il tient du rêve ou de la réalité, bien loin en tout cas de cette autre expédition dans l'espace, constituée par le diptyque De la Terre à la Lune (1865) et Autour de la Lune (1869), qui s'appuie sur une abondante documentation balistique destinée à rendre le propos crédible. Cet itinéraire vaut surtout par la magistrale leçon d'astronomie « populaire » qu'il permet et aussi par le personnage de Palmyrin Rosette, l'astronome, qui n'est pas sans rappeler le savant Cosinus et le professeur Tournesol et que le peintre surréaliste belge Paul Delvaux introduisit dans plusieurs de ces tableaux. En 1888, Paschal Grousset (1844-1909) publie chez Hetzel sous le pseudonyme André Laurie Les Exilés de la Terre, un roman qui à l'origine devait être co-signé par Jules Verne (comme cela avait été le cas pour L'Épave du Cynthia) et dans lequel les héros sont eux aussi arrachés à la Terre, cette fois par le magnétisme lunaire ; comme dans Hector Servadac, les protagonistes se rendent compte qu'ils s'éloignent du soleil en subissant la rigueur croissante du climat.
Verne, Jules (1828-1905)
Férat, Jules (1819-....)
Barbant, Charles (18..-1922)
Michel Strogoff : Moscou-Irkoutsk ; [suivi de] Un drame au Mexique ; dessins de J. Férat, gravés par Ch. Barbant. – Paris : Hetzel, [ca 1885]. - 1 vol. (370 p.) ; 28 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Cartonnage Hetzel aux deux éléphants (Violet). Catalogue CR en fin d'ouvrage.
Alors que les hordes tartares envahissent la Sibérie, le renégat Ivan Ogareff, projette de s'emparer d'Irkoutsk afin de se venger du grand-duc bloqué dans la ville. Michel Strogoff, le meilleur courrier du Tsar, est chargé de transmettre un message au grand-duc menacé - d'où le titre originel de Courrier du Csar. Périple de quelque cinq mille kilomètres à travers la Russie, la voie suivie par Michel Strogoff, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, est assez proche du trajet qui sera retenu pour le Transsibérien, dont la construction débutera une quinzaine d'années apràs la publication du roman en 1876. Ce voyage mouvementé à travers les steppes de Sibérie, l'Oural, les marais de la Baraba, les villes industrielles ou minières de Tioumen et Tomsk, est un récit d'aventures haletantes et une belle histoire d'amour entre Michel Strogoff et Nadia Fedor. Parfaitement documenté sur la Russie de l'époque, ce roman foisonnant donna lieu à une adaptation au théâtre par Jules Verne et Adolphe d'Ennery qui connut le succès au Théâtre du Châtelet en 1880-81 avec 386 représentations. L'éditeur Hetzel souhaita, lorsque le roman fut pré-publié dans Le Magasin d'Éducation et de récréation, insérer une note destinée à préciser que les évènements retracés dans le récit sont du domaine de la fiction, car il s'agissait de ne pas froisser les relations diplomatiques. Ainsi, l'avertissement selon lequel « toute ressemblance avec des personnages réels... » avait déjà sa raison d'être... .
Verne, Jules (1828-1905)
Benett, Louis (1839-1916)
Roux, George (1855-1929)
Robur-le-conquérant ; [suivi de] Un Billet de loterie : le numéro 9672 ; [et de] Frritt-flacc ; 87 dessins par L. Benett et G. Roux. – Paris : Hetzel, 1886. - 1 vol. (220-198 p.) ; 28 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Cartonnage Hetzel aux deux éléphants (Rouge). Catalogue DF en fin d'ouvrage.
Deux adeptes du voyage en ballon et leur domestique sont enlevés par un mystérieux Robur qui les séquestre sur un aéronef l'Albatros et les emmène (une quinzaine d'années après Le Tour du monde en quatre-vingt jours, publié en 1872) pour un long périple autour du globe. Robur, le conquérant de l'air, leur fait survoler les États-Unis, l'océan Pacifique, l'Asie, l'Europe, l'Afrique, l'océan Atlantique, le pôle Sud... afin de leur démontrer la supériorité de son engin aérien. La dimension insolite de ce parcours est largement liée à la vitesse de déplacement et aux caractéristiques mêmes de l'étrange machine, mue par une forêt d'hélices, dont la rapidité et le mode de propulsion permettent de s'affranchir des escales terrestres. Tous les records de distance et de durée de voyage détenus jusque là par les aérostats se voient ainsi battus. Personnage récurrent de Jules Verne (comme le capitaine Nemo dont on retrouve le côté obscur, Robur réapparaît dans Maître du monde (1904) avec une nouvelle invention, l'Épouvante : machine absolue (automobile, avion, bateau, sous-marin...), et engin de mort qui annonce les machines de la guerre totale qui surviendra dix ans plus tard.
Verne, Jules (1828-1905)
Neuville, Alphonse de (1836-1885)
Riou, Édouard (1838-1900)
Hildibrand, Henri Théophile (1824-1897)
Vingt mille lieues sous les mers ; illustré de 111 dessins par De Neuville et Riou, gravés par Hildibrand. – Paris : Hetzel, [ca 1891]. – 1 vol. (434 p.) ; 28 cm. – (Les voyages extraordinaires).
Cartonnage Hetzel au portrait collé. Catalogue FX en fin d'ouvrage.
Embarqué sur une frégate américaine pour une chasse au narval géant dont l'agressivité inquiète les armateurs, le professeur Aronnax est capturé avec son valet Conseil et le harponneur Ned Land dans un engin oblong d'acier mû par l'électricité. S'ensuit un long tour du monde sous-marin à bord du Nautilus, à la découverte des merveilles du fond des océans. Après avoir admiré les ruines englouties de la mythique Atlantide, atteint les sources du Gulf Stream, tenté de se frayer un passage dans les herbes de la mer des Sargasses, les protagonistes seront menacés d'être broyés par les glaces de la banquise du pôle austral. Ils réussiront enfin à s'évader dans le canot de bord lorsque le Nautilus sera aspiré par le tourbillon du Maelström. Publié en 1869-1870, ce voyage fantastique est hanté par la sombre figure rebelle du Capitaine Nemo. Le périple est enrichi par le caractère insolite de toutes les espèces marines qu'il donne à découvrir, des forêts d'algues aux pêcheries de Ceylan, des bancs de calmars aux poulpes géants. Nemo, celui dont on ne connait pas la véritable identité, qui voue une haine insatiable à une nation abhorrée, réapparaîtra des années plus tard dans l'Ile mystérieuse (1874-1875) pour livrer les clés de son passé, avant de disparaître à jamais.
Bien des ouvrages consacrés à Jules Verne accordent une place significative aux cartonnages Hetzel-Verne, indissociables de la représentation que l'on se fait de l'œuvre (bien que ses romans fussent aussi édités en volumes brochés). Parmi les références les plus pertinentes, on retiendra notamment :